.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo cube protection blog
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sous vetements techniques

Pourquoi porter un sous-vêtement technique ?

Sommaire

Les sous-vêtements techniques sont, aujourd’hui, beaucoup utilisés dans le sport pour leurs propriétés intéressantes. On s’est rendu compte avec les années qu’il pourrait être tout aussi intéressant au travail et surtout lors de conditions climatiques difficiles.

La technique des trois couches

Couche de base

La première couche est confortable, respirante et collée au corps. Celle-ci a comme vocation de tenir son porteur au sec.

Couche intermédiaire

La deuxième couche sert de couche intermédiaire et permet d’apporter de la chaleur au corps en garantissant une bonne isolation thermique. Cela peut être, un pull, un sweat, une polaire ou encore une doudoune.

Couche externe

La couche externe apporte une protection contre les différents aléas climatiques. Elle pourrait, par exemple, vous protéger du vent, de la pluie ou encore de la neige.

Les propriétés des sous-vêtements techniques

Elasticité

Les sous-vêtements techniques sont collés au corps. Il implique que ceux-ci doivent être confortables et s’ajuster parfaitement pour minimiser les frottements et autres sensations désagréables qui peuvent subvenir lors d’un exercice physique. C’est pourquoi, en plus de bénéficier de tissu doux et non agressif pour la peau, les sous-vêtements techniques sont élastiques.

Cela permet aussi, de conserver un maximum de chaleur. En effet, si le sous-vêtement est trop lâche, il y a un risque d’effet “cheminée”. Le risque d’effet “cheminée”, c’est que la chaleur remonte et s’évacue trop facilement. Un tissu élastique s’ajustera donc mieux afin de capturer la chaleur émise par le corps sur chaque cm² de la peau.

Cependant, il faut faire attention à prendre la bonne taille. Un vêtement près du corps trop serré pourrait couper la circulation sanguine.

Évacuation de la transpiration

Porter un sous-vêtement technique permet de rester au sec même lors d’efforts intensifs.

C’est l’une des raisons qui a popularisé ce type de vêtement dans le domaine du sport. De plus en plus, aujourd’hui, le sous-vêtement technique devient un essentiel de l’équipement de travail et surtout pour les personnes travaillant en extérieur et à même de rencontrer des conditions climatiques difficiles.

Il n’y a rien de pire qu’un vêtement mouillé. Il peut être à l’origine de diverses démangeaisons dans les zones où il y a le plus de frictions. Vous risqueriez aussi d’être malade si le vêtement est mouillé alors qu’il fait froid. Le sous-vêtement technique va permettre l’évacuation de la transpiration et de l’humidité en général vers les couches extérieures qui vont s’occuper de son évaporation. Il est donc très pratique l’été. Cependant, en plus d’évacuer la transpiration, il va contenir la chaleur et est donc aussi très efficace l’hiver.

Il faut donc choisir un vêtement avec une épaisseur propice à la saison.

Légèreté

Même les sous-vêtements techniques les plus épais restent fins, l’idée étant d’avoir une seconde peau et non un vêtement à part entière. Cela permet entre autres d’évacuer la transpiration, mais aussi, de garder la chaleur, dans le prolongement de la peau.

C’est pourquoi, les sous-vêtements techniques sont ultra légers. Cela signifie plusieurs choses :

Ils sont moins fatigants à porter que des vêtements traditionnels qui peuvent s’alourdir s’ils prennent l’humidité.

De plus, ils sont moins encombrants. En effet, ils sont beaucoup plus faciles à transporter dans des affaires. À noter, qu’un haut de sous-vêtement plié rentre facilement dans la poche d’un jean traditionnel.

Facilité d’entretien

Aujourd’hui, la grande majorité des sous-vêtements techniques peut être lavée en machine.

Il faut tout de même porter une attention à la température de lavage. En effet, dans le cas d’un vêtement en fibres synthétiques, il ne faut pas le laver dans une eau trop chaude. La température de 40°C est conseillée.

Il y a des sous-vêtements techniques en fibres naturelles. Le plus souvent en laine mérinos, il est conseillé alors de laver les vêtements à l’eau froide et à la main. Les vêtements en laine mérinos se lavent moins souvent que ceux en fibre synthétique de par leur propriété.

Bien que nous vous donnions des conseils d’entretien, il se peut qu’ils ne conviennent pas pour toute la gamme de sous-vêtements techniques. Prenez le soin de jeter un œil à l’étiquette pour connaître les préconisations d’entretien du fabricant. 

Synthétique ou laine mérinos ?

Les matériaux majoritairement utilisés à la confection d’un sous-vêtement technique sont le polyester pour le synthétique et la laine mérinos pour les fibres naturelles. Nous allons voir ici, quels sont les avantages et inconvénients des deux matières.

Synthétique

AVANTAGES

✅ Séchage rapide

✅ Longévité accrue

✅ Indéchirable

INCONVÉNIENTS

⛔ Plus grande perte de chaleur

⛔ Lavages plus fréquents

Laine mérinos

AVANTAGES

✅ Thermorégulation plus efficace

✅ Odeurs

✅ Confort

INCONVÉNIENTS

⛔ Tissu plus fragile

⛔ Lavage plus délicat

Un aperçu de notre catalogue de sous-vêtements techniques…

T-shirt technique respirant manches longues Valongo MASCOT 50177

  • 75% mélange polyester-carbone de bambou, 17% polyamide et 8% élasthanne
  • Certification Oeko-Tex®
  • Col avec zip
  • Coupe unisexe

Ce sous-vêtement technique est un hybride. En effet, il est composé de fibres naturelles et synthétiques pour en tirer le meilleur des deux matériaux.

Côté entretien, il peut largement être passé en machine à laver à condition, bien sûr que la température de l’eau ne dépasse pas les 40°C.

Voir le t-shirt

T-shirt technique femme Fanny NORTH WAYS 1487

  • 95% modal, 5% élasthanne
  • Grammage de 155 g/m²
  • Manches longues

Bien qu’il y est beaucoup de sous-vêtements techniques unisexes, les marques développent de plus en plus de coupes adaptées aux femmes. C’est le cas de North Ways, mais aussi, de bien d’autres.

Il est important que le sous-vêtement épouse les formes de votre corps comme une seconde peau et il faut éviter 2 choses :

  • Que le vêtement soit trop serré à certains endroits
  • Que le vêtement soit trop ample

Pour un t-shirt qui utilise ses capacités au maximum mieux vos prendre la coupe la plus adaptées à notre corps.

Voir le t-shirt

Haut de sous-vêtement technique safe BLAKLADER 4898

  • 59% modacrylique, 39% coton, 2% autres fibres
  • EN 1149-5 ; EN 61482-1-2 & ISO 11612: A1 B1 C1
  • Col avec fermeture éclair
  • Recommandé pour des températures comprise entre -20°C et +5°C.

La particularité de ce sous-vêtement technique est qu’il est fabriqué avec un matériau de pointe ignifugé qui se solidifie sous hautes températures et crée une protection permanente. Cela lui confère un certain degré de résistance aux décharges et arcs et décharges électriques pouvant être incendiaires, aux flammes et à la chaleur en général.

Voir le t-shirt

Pantalon technique femme Lifa Merino HELLY HANSEN 75520

  • 57% laine mérinos, 43% polypropylène – 215 g/m²
  • Certification OEKO-TEC®
  • Technologue Lifa® Stay Warm pour une thermorégulation toujours plus efficace
  • Entrejambe à soufflet pour une mobilité optimale

Parmi les sous-vêtements techniques, on trouve des hauts mais aussi des bas. Ceux-ci permettent de protéger du froid et d’évacuer la transpiration et l’humidité en général lorsqu’ils sont portés sous un pantalon.

Ses coutures plates apportent du confort et empêchent que des éléments du pantalon viennent s’y accrocher ce qui pourrait provoquer des démangeaisons ou simplement abîmés ce caleçon long technique.

Voir le t-shirt

Caleçon long technique Alta MASCOT 00572

  • 100% polyester – 190 g/m²
  • Certification OEKO-TEX®
https://youtube.com/watch?v=-Y02sb1nFQE%3Ffeature%3Doembed%26start%3D%26end%3D%26wmode%3Dopaque%26loop%3D0%26controls%3D1%26mute%3D0%26rel%3D0%26modestbranding%3D0

Voir le t-shirt