.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo cube protection blog
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
vetement travail softshell

Qu’est-ce que des vêtements de travail softshell ?

Sommaire
Artisan portant une veste de travail softshell Helly Hansen Workwear

Si vous êtes arrivé ici, c’est certainement parce que vous vous interrogez à propos de cette appellation “softshell” que l’on voit fleurir un peu partout ces dernières années dans le monde de l’habillement, notamment de l’outdoor et du workwear. 

Avant de poursuivre la lecture de cet article, sachez que le softshell n’est pas un synonyme de hardshell. On vous en dira plus à propos de ce dernier qui fera l’objet d’un article ultérieurement. Bon, revenons en aux faits.

Softshell, quésaco ?

Zoom sur une veste de travail softshell à capuche bleue

Tout d’abord, c’est un terme anglais qui pourrait se traduire en quelque sorte par “coquille souple”. On vous l’accorde, ça ne veut pas dire grand chose. 

Alors, qu’est-ce que c’est ? (Roulement de tambour)

Le softshell est un textile composé d’un assemblage de 3 tissus

Toutefois, ce mot est employé à mauvais escient pour désigner une veste. En réalité, ça peut être une veste fabriquée avec la technologie softshell mais ça peut aussi être un pantalon en softshell. 

C’est donc un matériau composé de 3 couches superposées : 

  1. la première couche ou la couche externe : elle permet de protéger de la pluie, du vent et de rester au sec. C’est un tissu – généralement, il est en polyester car ce tissu synthétique est reconnu pour ses qualités d’isolant thermique et d’avoir la faculté de laisser passer l’humidité – avec un traitement déperlant* durable.
  2. la seconde couche ou la couche intermédiaire : elle permet de réguler la température en offrant une bonne évacuation de la transpiration et de l’humidité. C’est une membrane, un film respirant, qui permet de transporter la transpiration vers l’extérieur.
  3. la troisième couche ou la couche interne : elle a pour rôle de garder au chaud. Souvent, on retrouve une fine couche de tissu micropolaire pour rendre le vêtement plus confortable.

Le softshell est donc apprécié pour concevoir des vêtements polyvalents qui résistent au vent, protègent des petites intempéries et permettent de rester au chaud.

* Attention ! Déperlant ne signifie pas imperméable. Pour considérer un vêtement comme imperméable, il convient de s’assurer qu’il possède des coutures étanches, c’est-à-dire des coutures thermocollées.

Dans quelles conditions porter un vêtement de travail softshell ?

Largement plébiscités par les artisans du BTP ou les professionnels qui travaillent à l’extérieur, les vêtements softshell ont aussi conquis le monde du sport et des activités en extérieur (vélo, course à pied, randonnée, …).

Ces vêtements rencontrent un franc succès pour plusieurs raisons.

Prenons l’exemple de la veste softshell. Ce vêtement est parfaitement adapté pour le printemps ou l’automne quand il fait encore bon dehors mais que l’on a quand même besoin d’une veste pour se protéger du froid et des intempéries légers. Elle va remplacer la polaire et la veste de pluie qui manque cruellement de respirabilité.

Peu encombrante, cette veste légère ne tient pas trop chaud et fait également office de coupe-vent. Elle est pleinement appropriée pour la mi-saison. 

En revanche, ce n’est pas un vêtement imperméable et il ne sera absolument pas adapté pour protéger des grosses intempéries. Si vous recherchez une veste softshell en version imperméable, nous vous conseillons d’opter pour une veste hardshell ou une veste de pluie si votre priorité numéro une est de ne pas finir trempé(e) comme une soupe.

Par exemple, une veste de travail softshell conviendra complètement à un chauffeur livreur qui est amené à sortir de son camion par intermittence et qui peut être exposé à la pluie.

Par ailleurs, la veste softshell n’est pas adaptée en cas de grand froid. 

Alors si vous recherchez une veste déperlante, légère, respirante, peu encombrante, coupe-vent et qui ne tient pas trop chaud ? On vous recommande vivement d’acheter une veste softshell.

Sachez qu’ils existent également des vêtements softshell haute visibilité normés EN 20471. La preuve en photo ci-dessous.

Vestes softshell haute visibilité Blaklader portées par un homme et une femme du BTP

Photo de la veste softshell haute visibilité Blaklader 4900 pour homme et de la veste softshell Blaklader haute visibilité 4902 pour femme.

Comment choisir sa veste softshell ?

De l’entrée de gamme au haut de gamme, de nombreuses marques proposent leur veste softshell à des prix très variés.

Naturellement, la différence de prix entre une veste A et une veste B se justifie par le lieu de fabrication, la qualité des matières, les détails ou encore les finitions.

Plutôt que de vous conseiller de choisir une veste par rapport à son prix – ce qui serait absurde -, nous vous avons énuméré ci-après une liste de questions (non exhaustive) à vous poser afin de vous aider à acheter la veste softshell adaptée à vos besoins. Bien entendu, vous savez déjà dans quelles conditions vous porterez la veste. Et si ce n’est pas la cas, nous vous invitons à lire dans un premier temps, la partie “Dans quelles conditions porter un vêtement de travail softshell ?” située un peu plus haut. Puis, dans un second temps, vous pourrez venir reprendre votre lecture à cet endroit.

  • Avez-vous besoin d’un dispositif de serrage au tour de la taille ? Avec des scratchs ou un cordon de serrage, cet élément est loin d’être un gadget. Bien au contraire, elle apportera en réalité du confort et une meilleure isolation en réduisant le passage de l’air par le bas du ventre. D’ailleurs, on aimerait faire une petite aparté au sujet de la veste softshell Kensington 74230 Helly Hansen Workwear. On adore le système de serrage de cette veste ! Extrêmement discret et pratique, le cordon de serrage est dissimulé dans l’ourlet inférieur. Il se règle depuis la poche. Inutile de sortir ses mains pour ajuster le bas de la veste. Vous pouvez les garder au chaud dans vos poches.
  • Souhaitez-vous que les poignets puissent être ajustés ? Tout comme le bas de veste, c’est un élément non négligeable si on souhaite bénéficier d’une excellente isolation thermique. L’ajustement peut se faire à l’aide d’un élastique ou de bandes adhésives.
  • Avez-vous besoin d’une capuche ? Amovible ? Réglable ? C’est en fonction des conditions dans lesquelles vous porterez votre veste que vous saurez si la capuche est indispensable ou non. Si vous hésitez, optez pour une capuche amovible.
  • Voulez-vous plusieurs poches ? Cette question peut paraître naïve. Cependant, leur utilité dépendra de votre utilisation. En effet, vous apprécierez peut-être d’avoir des poches placées à différents endroits comme la poche intérieure ou la poche poitrine.
  • Avez-vous envie que l’arrière de la veste soit légèrement plus long ? Ce détail peut sembler insignifiant mais il est très apprécié, particulièrement quand on se penche. En effet, certaines vestes softshell comme la softshell 4950 de Blaklader, sont légèrement plus longues à l’arrière afin d’éviter que l’air ne vienne refroidir le dos.

En vous posant ces quelques questions, vous allez écrémer le vaste choix de vestes de travail softshell qui s’offre à vous. Cela vous permettra d’affiner la sélection et de vous orienter vers le produit le plus adéquate à vos besoins. Enfin, votre choix se fera aussi en fonction du design du vêtement, de votre budget et peut-être de votre affinité avec la marque.

Zoom photo sur une veste de travail softshell

Avantages/Inconvénients d’un vêtement en softshell

Avantages

  • Souple
  • Léger
  • Peu encombrant
  • Déperlant
  • Respirant
  • Bonne isolation thermique
  • Coupe-vent
  • Résiste aux petits intempéries

Inconvénients

  • Perméable
  • Ne résiste pas aux grosses intempéries
  • Ne convient pas par grand froid

Notre avis sur les vêtements de travail softshell

Contrairement aux vêtements de loisir, les vêtements professionnels softshell sont étudiés pour être portés dans un monde professionnel. Effectivement, vous pouvez très bien opter pour une veste softshell d’un équipementier sportif pour le travail mais elle n’aura pas été conçue pour une utilisation professionnelle. En termes de confort et de durée de vie, elle peut être moins bonne élève que la veste de travail softshell.

Plus respirants que les vêtements de pluie et autant isolants que les polaires, les vêtements de travail softshell sont les alliés parfaits pour les professionnels qui travaillent en extérieur. Ce sont des vêtements polyvalents et techniques qui sont assurément adaptés par faibles intempéries ou par temps sec. En revanche, en cas de fortes intempéries, préférez des vêtements de travail imperméables comme la veste de pluie ou le pantalon de pluie.

Et vous, vous avez des vêtements softshell dans votre garde-robe ? N’hésitez pas à partager vos commentaires avec nous.