.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo cube protection blog
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
vetement travail pluie froid

Travail en extérieur : Braver les intempéries avec EN 343 & EN 342 !

Sommaire
Homme avec une veste anti-froid Blaklader

Les intempéries font partie du quotidien de tous ceux qui travaillent dehors. Il est donc vital d’être protégé de l’humidité et du froid. Aussi, les vêtements de travail normés EN 342 et EN 343 permettent d’exercer dans des conditions climatiques difficiles voire extrêmes.

De l’ouvrier du bâtiment à l’agent portuaire en passant par le conducteur de travaux ou encore le livreur, nombreux sont ceux qui sont contraints de travailler à l’extérieur quel que soit le temps. Bien que le code du travail ne précise pas de température à partir de laquelle il faut s’équiper, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité des salariés travaillant dans le froid et sous la pluie. 

“Article R4321-1 du code du travail :

L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.”

Aussi, il doit fournir des vêtements de protection offrant le meilleur isolement du corps en fonction de la température et de la tâche à effectuer. Il est tenu également de mettre à disposition des vêtements imperméables pour des travaux par temps de pluie ou de neige.

Aujourd’hui, deux normes régissent les vêtements de protection contre les intempéries dont la norme EN 343 qui définit un certain nombre de caractéristiques contre les intempéries notamment l’humidité, et la norme EN 342 contre le froid.

EN 343 : Protection contre la pluie

La norme EN343 spécifie les exigences des vêtements contre les précipitations telles que la pluie, la neige, le brouillard et l’humidité au-dessus de -5°C. Le vêtement est classé selon deux critères :

  1. “X” : Résistance à la pénétration de l’eau – Imperméabilité (1 à 3)
  2. Y” : Résistance évaporatrice – Respirabilité (1 à 3)

Les résultats aux tests d’imperméabilité à l’eau et de respirabilité sont convertis en classe 1, 2 ou 3.

Logo de la norme EN 343

Le premier chiffre (X) correspond à la résistance à l’eau. L’imperméabilité à l’eau d’un vêtement se mesure dans deux conditions : sur le textile et ses coutures neufs, puis sur un textile traité qui a été lavé ou nettoyé à sec 5 fois, a subi des abrasions, des flexions répétées, et a été soumis au fuel et à l’huile.

Le second chiffre (Y) correspond à la résistance évaporative. Plus la classe est élevée, plus le vêtement est respirant. Dans le cas contraire, le vêtement est un frein à l’évacuation de la transpiration et vous aurez donc la sensation d’une peau moite. Dans des circonstances froides, vous risquez de refroidir trop rapidement.

Étiquette d'un vêtement de travail EN 343

En conclusion, un bon vêtement de travail contre la pluie et la neige doit idéalement être classe 3 pour les deux critères précédemment cités.

EN 342 : Protection contre le froid

Complémentaire à la norme EN 343, la norme EN342 s’applique pour une température inférieure à -5°C. C’est une norme à rechercher pour équiper les personnes qui travaillent l’hiver en plein air ou dans des chambres froides. Elle est déterminée par trois conditions :

  1. Le niveau de respirabilité (résistance évaporatrice)
  2. La perméabilité à l’air (protection contre le vent)
  3. L’isolation thermique
Logo de la norme EN 342

À côte du pictogramme, quatre paramètres complémentaires peuvent l’accompagner :

  1. Valeur d’isolation thermique mesurée sur un mannequin mobile
  2. Valeur d’isolation thermique mesurée sur un mannequin fixe
  3. Classe de perméabilité à l’air (1 à 3 : 3 étant le plus efficace)
  4. Classe de résistante à l’évaporation de l’eau (1 à 3 : 3 étant le plus efficace)

Un X est indiqué lorsque le test n’a pas été réalisé. Un 0 indique que le produit n’a pas obtenu la note minimale au test.